je reponds ici a azzardo,parce que,entre ton post et le mien,une femme est venue mettre son grain de sel,pdt que les hommes,eux,REFLECHISSENT!!!!!!!!!!!
je me retrouvais un peu,ds ce que tu dis,a savoir:
a force de compiler des stats entres elles,on en arrive a chercher une aiguille ds une botte de foin!
En fait,il suffit de recentrer ses idées,d'avoir une autre vision des choses....
Ce qui m'amene au probleme de l'ecart .....
Depuis le tps que je m'y interesse,meme si je n'ai pas toutes les reponses a mes questions,je peux dire que j'avance..
Ce que je peux,ici,te dire,c'est que je ne considere plus l'ecart,de la meme maniere qu'avant,je ne le calcule meme plus de la meme façon!!!!
Comme tu es un turfiste chevronné,et puisque c ma passion,je vais te donner un exemple,issu des courses,et,peut etre pourras tu l'adapter,a l'une de tes selections kéno..
Aux courses,comme au kéno,on est confronté au meme pb:l'ecart!!!
Au debut,moi aussi,j calculé le nombre de coups perdants,par exemple au jeu simple,et,pour une selection sortant 1 fois sur 5,je me disais qu'un ecart 30 etait important!!!
Aujourd'hui,je ne me fonde plus sur cette théorie,ou du moins,je l'exploite autrement,tu vas comprendre...
J'utilise une selection jeu simple gagnant,qui a une reussite de 20% a la gagne,un rapport moyen de 6/1,et qui me procure un rendement de 120%,ce qui veut dire qu'en moyenne,tous les 100€ misés,je gagne en moyenne 120€,et je fais dc un bénéfice moyen de 20€.
Que fait-on habituellement lorsqu'on calcule l'ecart?on regarde la reussite theorique (ici 20%),et plus la valeur de l'ecart s'eloigne de l'ecart moyen,plus on se dit que la selection part a l'ecart!!en fonction de cet ecart,et de son calcul,on se fixe une limite,au dela de laquelle,soit on commence a le suivre,soit,on arrete de le suivre,et on attend qu'il sorte pour continuer a le suivre...classique...
La ou cela pose pb,c que pour calculer l'ecart,on ne tient compte que de la reussite,et de son anormalité,par rapport a la moyenne!!!
Pourtant,qu'est ce qui nous interesse au plus haut point?l'argent qu'on va gagner!!!!
Pour cela,interessons nous au rendement:
on sait que le rendement moyen de la selection,est de 120%
si,sur une periode donnée,ce rendement tombe a 102%(on gagnera encore de l'argent),mais sa valeur sera en deça de sa valeur moyenne,dc,là,on sera a l'ecart,parce que,a un moment donné,on gagnera moins que ce qu'on devrait ....
supposons,pour fixer les choses,cette petite permanence,toujours,avec ma selection a 20%:
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-30
les 0 représentent les coups perdants,et le 30 est un coup gagnant a 30/1
nous voyons que nous avons joué a 25 reprises a la mise de base de 1€,qu'au 25 eme coup,nous touchons 30€,ms que nous avons subi 24 coups perdants,cad un ecart de 24!!!
pourtant,a la fin,nous avons misé 25,nous avons gagné 30;benef de +5;et rendement de (30/25)x100=120%
Notre jeu est parfaitement a l'equilibre,et non a l'ecart!!!!!!!!!!!!
Cette demonstration peut etre adaptée au keno,et je sais que tu peux y arriver,azzardo,en tout cas,ce peut etre une piste d'investigation comme une autre!!!
Pour les personnes atteintes d'un mal de tete apres la lecture de ce post,j aussi une methode:
UNE ASPIRINE ET AU LIT!!!!!!!!!!!!!!!